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Coordinations sensori-motrices en conduite automobile

Mise à jour : 18 avril 2008

Ce domaine d’activité est principalement incarné dans des recherches sur la conduite automobile (et la sécurité routière du point de vue applicatif). Ce travail est notamment réalisé dans le cadre de programmes interministériels PREDIT (amélioration des conditions de sécurité des transports), notamment dans le cadre du projet ARCOS (Action de Recherche pour une COnduite Sécurisée). Nous utilisons un simulateur de conduite dans le double but 1) de comprendre les contrôles sensori-moteurs impliqués dans la tâche de conduite et 2) de proposer des prototypes d’aide à la conduite (Mestre, Mars, Durand, Vienne & Espié, 2005). Nous cherchons en particulier à étudier la perception active du « conducteur », en mesurant son comportement oculomoteur et les couplages entre les mouvements de tête et la géométrie de l’environnement routier.

Le sujet porte un casque avec des capteurs de position oculaire et céphalique, permettant d’obtenir en temps-réel des données comportementales synchronisées avec le contrôle de trajectoire du véhicule simulé.

Nous étudions en particulier actuellement les coordinations tête-regard lors de la prise de virages (Mestre & Lepecq, 2006). Il s’agit dans un premier temps de valider l’hypothèse d’une origine visuelle aux postures de tête observées pendant les virages pour ensuite extraire les informations utilisées dans la construction du cadre de référence visuel. L’objectif de ces expérimentations est d’élaborer un modèle fonctionnel du rôle des coordinations œil-tête lors de la prise de virage, afin de fournir des éléments complémentaires pour la compréhension des mécanismes de prise d’information visuelle.