une

Partenaires

CNRS
Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site


Accueil > Axes de Recherche Transversaux > Transport > Projets > Traversée de carrefour et stratégies d’évitement de collision

Traversée de carrefour et stratégies d’évitement de collision

PI : N. Louveton / Equipes CPM / IFSTTAR

Mise à jour : 18 avril 2012

Au travers de ce projet, il s’agit de fournir une description du comportement des conducteurs en approche d’une intersection ainsi que de tester des hypothèses portant sur les variables perceptives impliquées

La traversée de carrefour est une tâche de conduite à la fois ordinaire et complexe. Elle est fréquemment rencontrée par les automobilistes, elle implique néanmoins des processus cognitifs complexes (Caird & Hancock, 2002 ; Manzano & Brusque, 2007). Par ailleurs, les chiffres de la sécurité routière montrent que la traversée de carrefour est une activité source de nombreuses difficultés et d’accidents : en effet, en France, les accidents en intersection représentent 27% des accidents corporels et 12% des accidents mortels (ONISR, 2007). Il est donc important de comprendre les mécanismes cognitifs aboutissant à une conduite sécurisée. Il s’agira de déterminer qu’elles sont les stratégies perceptivo-motrices employées dans la réalisation de ce type de tâche, notamment dans l’ajustement du déplacement du véhicule dans le but d’utiliser au mieux les créneaux et les contraintes temporelles présentes dans la circulation. Dans ce cadre, les travaux théoriques menés sur l’interception de mobiles (e.g., Chardenon et al., 2004 ; Bastin et al., 2006, 2008) seront utilisés comme modèles théorique pour notre analyse. D’un point de vue méthodologique, cette recherche bénéficiera du simulateur de conduite de l’IFSTTAR-MA développé par l’équipe IFSTTAR-LEPSIS. Les résultats de cette recherche doivent aboutir à mieux comprendre le comportement des automobilistes en intersection en utilisant une analyse fine du couplage entre perception et action et une modélisation de celui-ci. Cette recherche devrait servir de base à la conception de systèmes de conduite qui prennent en compte le facteur humain dans leur développement.

PNG - 60.9 ko