une

Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo carnot


Rechercher

Sur ce site


Accueil >

RAO  Guillaume

Equipe  : Performance Motrice et Modélisation

MCU

Téléphone  : 04 91 17 04 22 - Bureau  : B2 08  


Biographie

Le complexe neuro-musculo-squelettique (et plus généralement le corps humain) se réorganise en fonction des contraintes auxquelles il est soumis. Ces contraintes peuvent apparaitre aussi bien lors d’activités sportives (sous la forme d’une fatigue musculaire ou d’un changement de matériel) que lors d’une pathologie (défaut d’activation, perte de force musculaire...). Le résultat de ces contraintes peut se matérialiser à plusieurs niveaux, notamment sur le patron cinématique, les activations musculaires, les forces de réaction du sol et les forces musculaires.
Mon thème de recherche principal vise à comprendre les ajustements au niveau de ces différents niveaux en fonction du type de perturbation et de proposer des solutions permettant de les retarder ou d’améliorer la qualité de vie. Ainsi, je développe des modélisations biomécaniques permettant d’estimer les forces musculaires mises en jeu pour produire le mouvement chez le sujet sain et pathologique.
Je dirige également une chaire d’excellence signée entre l’Université Aix-Marseille et le groupe Oxylane visant à optimiser le matériel sportif. télécharger mon CV Site personnel


Envoyer un message


Retour à la liste