une

Partenaires

CNRS
Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site


Accueil > Plateformes technologiques > Centre de réalité virtuelle de la Méditerranée

Centre de réalité virtuelle de la Méditerranée

CUBE

Site : www.realite-virtuelle.univmed.fr


Daniel R. MESTRE, Directeur de Recherche CNRS

Pierre MALLET, Ingénieur de Recherche CNRS

Jean-Marie PERGANDI, Ingénieur d’Etude Université Aix-Marseille

Ceydric GOULON, Ingénieur d’Etude CNRS

Vincent PERROT, Ingénieur de Recherche Protisvalor

L’étude des liens entre la perception et la motricité passe par la recherche de moyens de stimulation sensorielle et de mesure comportementale qui soient à la fois artificiels pour être mieux contrôlables, et le plus proche de la réalité possible afin de placer le sujet en conditions écologiques d’interaction avec un environnement virtuel.

Ce constat a fédéré les équipes de l’ISM, autour du développement d’une Plate-forme Technologique de Recherche, mobilisant les technologies actuelles de la réalité virtuelle. Dans ce cadre, notre centre constitue, en France, la première plate-forme technologique de réalité virtuelle, dédiée à l’étude du comportement humain en situation immersive.

Il constitue un terrain de convergence et d’enrichissement réciproque entre les domaines des Sciences de la Vie, des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication et de l’Ingénierie. Il faut enfin noter que le développement de ce type de dispositif est dépendant de contacts et de collaboration avec le milieu industriel (visualisation de données à haut débit, simulation, visualisation de projets, prototypage virtuel). Le Centre de Réalité Virtuelle concerne donc la recherche fondamentale, la formation et la valorisation. Le projet a été financé par l’Université de la Méditerranée, le CNRS, le Conseil Régional PACA, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille.

Principales caractéristiques

Le dispositif (unique par ses dimensions et par sa vocation de recherche) est constitué des éléments suivants : Un système de visualisation immersive, stéréoscopique, possédant une haute résolution spatiale et temporelle, comprenant une partie centrale (projection frontale et sol) et deux parties latérales (projections latérales), qui sont mobiles par rapport à la partie centrale, de manière à pouvoir fonctionner en configuration plane, semi-ouverte ou « cubique » (figure 1). Ce système comprend les (...)

Lire la suite

Exemples

Les activités du centre ont débuté en 2006, et concernent les trois domaines d’applications que sont la recherche fondamentale (étude des comportements sensori-moteurs et de leurs modulations cognitives), la formation en direction des étudiants de la communauté universitaire (formation par et pour la réalité virtuelle) et les applications industrielles (collaboration et prestation de service). Le centre est donc ouvert à une large gamme de valorisations au plan régional, national et international. (...)

Lire la suite