une

Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo carnot


Rechercher

Sur ce site


Accueil > Equipes de Recherche > Biorobotique > Offres de stages, de thèses et de postdoc

Offres de stages, de thèses et de postdoc

Home Thèmes de recherches Projets Arène de Vol de la Méditerranée (AVM) Publications Offres de stages, de thèses et de postdoc Alumni


Thèses

Offre de Thèse 2015
Navigation bio‐inspirée appliquée à un robot hexapode
Sujet de thèse (pdf)

Naviguer dans un environnement inconnu sans système de géo-localisation globale est une tâche aujourd’hui encore impossible à réaliser par un mini-robot de quelques centaines de grammes, mais qui est réalisée avec aisance par les insectes sociaux lorsqu’ils naviguent à travers une forêt d’obstacles. Il existe donc des principes performants, basés en particulier sur des traitements sensori-moteurs adéquats, qui permettent par exemple aux abeilles ou aux fourmis de naviguer avec précision sur la base de différents indices visuels en dépit de la faible résolution de leur système visuel.
C’est précisément ces principes, encore peu connus, que nous voulons comprendre, modéliser, et valider en les mettant en œuvre à bord d’un hexapode autonome et compact doté de capteurs visuels bio-inspirés.
En fin de thèse, le robot devra être capable d’explorer l’environnement et de retrouver automatiquement son point de départ sans utiliser un système de géo-localisation globale. L’hexapode se repérera au moyen de prises de vue associées à des vecteurs pointant vers des lieux connus tout en évitant les obstacles au moyen de sa vision du mouvement. Une grande partie du travail de l’étudiant sera expérimentale : mise en œuvre et test du capteur visuel, mesures des performances du robot... L’étudiant bénéficiera aussi d’une grande salle dédiée à l’expérimentation robotique avec la possibilité de localiser les robots en temps réel par le système VICON de capture du mouvement.

Durée : 36mois (à partir de octobre 2015)

Rémunération : Thèse co-financée DGA/AMU (Salaire Net : 1425 € /mois)
Profil recherché :

  • Étudiant intéressé par la recherche interdisciplinaire en Neurosciences - Robotique,
  • Connaissance en Informatique Temps réel, Electronique embarquée, Mi croélectronique, Automatique et Traitement du signal,
  • Goût pour l’expérimentation,
  • Bon niveau d’anglais (écrit et oral).

Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation avant le 4 mai conjointement à :

  • Julien SERRES : julien.serres univ-amu.fr
  • Franck RUFFIER : franck.ruffier univ-amu.fr (www.ism.univ-amu.fr/ruffier) Institut des Sciences du Mouvement, CNRS / Aix-Marseille Université, Marseille, Equipe Biorobotique www.biorobotics.eu


Postdoc ou Ingénieur (CDD)
Postdoc ou Ingénieur (CDD) en robotique aérienne
Annonce (pdf)

Postdoc ou Ingénieur CDD de 18 mois - INGENIEUR AUTOMATIQUE, INFORMATIQUE TEMPS REEL, ELECTRONIQUE EMBARQUEE

Le poste proposé s’inscrit dans un projet de maturation technologique de résultats issus de l’équipe Biorobotique de l’Institut des Sciences du Mouvement (ISM). L’ISM est une unité mixte de recherche (UMR 7287) du CNRS et d’Aix-Marseille Université.

Niveau de qualification : Ingénieur (1-3 ans d’expérience) ou Doctorat

L’objet principal de ce projet à vocation industrielle consistera à mettre en œuvre, à bord d’un quadri-rotor du commerce, un capteur optique développé au laboratoire pour la localisation d’une cible 2D et de lignes contrastées. Une grande partie du travail sera donc l’intégration du capteur optique dans l’architecture du drone ainsi que dans la modification du pilote automatique pour que le drone réagisse aux informations du capteur optique.
Un travail sera également réalisé sur une forme différente de ce capteur basé sur la même technologie permettant de se localiser sur une balise active.
Une autre partie du travail sera expérimentale : mise en œuvre et test du drone et mesures de ses performances. L’ISM dispose d’une grande arène de vol (8m de long, 6m de large, 6m de haut) dédiée à l’expérimentation en robotique aérienne avec la possibilité de localiser les robots en temps réel par le système VICON de capture du mouvement (17 caméras).

Profil : Connaissances fortes en Automatique, Informatique Temps réel, Electronique embarquée, Goût pour l’expérimentation et la robotique aérienne

Rémunération : Fonction de l’expérience du candidat : 2400 à 2600 € brut mensuels

Merci d’adresser vos demandes de renseignement ou votre candidature (CV + lettre de motivation), avec la référence [Candidature VODKA] par mail conjointement à :
Stéphane VIOLLET : stephane.viollet univ-amu.fr
Franck RUFFIER : franck.ruffier univ-amu.fr
Franck ORSATTI : franck.orsatti sattse.com



Stages
Offre de Stages 2015
Un quadrirotor pour modéliser les objets patrimoniaux
Sujet de Stage (pdf)

La numérisation tridimensionnelle des objets patrimoniaux s’avère aujourd’hui indispensable pour mieux étudier, comprendre, préserver et diffuser notre héritage culturel (monuments historiques, musées, sites archéologiques, etc.)
Dans ce stage, il s’agira d’étudier et de mettre en place une stratégie bas coût basé sur un robot aérien pour numériser et modéliser une œuvre.
L’objet de ce stage consistera à embarquer à bord d’un quadrirotor du laboratoire une caméra bas coût pour photographier/filmer l’œuvre.
Une génération de trajectoire particulière sera établit pour couvrir l’ensemble de l’œuvre et acquérir les informations nécessaires à sa reconstruction géométrique/visuelle en trois dimensions en se basant sur des traitements photogrammétriques.
La grande partie du travail sera expérimentale : mise en œuvre et test du drone, numérisation/ modélisation à partir de séquence d’images et mesures des performances.
Une grande salle est dédiée à l’expérimentation en robotique aérienne avec la possibilité de localiser les robots en temps réel par le système VICON de capture du mouvement.

Durée : 6 mois (à partir de septembre 2015) ; Gratification prévue

Profil recherché
• Etudiant intéressé par la numérisation 3D du patrimoine et la robotique,
• Connaissance en Automatique, Informatique Temps réel, Traitement d’image par ordinateur, Electronique embarquée,
• Goût pour l’expérimentation

Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à :
Franck RUFFIER : franck.ruffier univ-amu.fr Equipe Biorobotique www.biorobotique.fr,
Institut des Sciences du Mouvement, www.ism.univ-amu.fr, CNRS / Aix-Marseille Univ., Marseille

Livio DE LUCA : livio.deluca map.cnrs.fr
Laboratoire MAP (UMR 3495 CNRS/MCC) www.map.cnrs.fr







Contrat d’apprentissage