une

Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo carnot


Rechercher

Sur ce site


Accueil > Equipes de Recherche > Plasticité des Systèmes Nerveux et Musculaire

Plasticité des Systèmes Nerveux et Musculaire

Equipe PSNM

Statutaires :

Patrick DECHERCHI, PU, Université d’Aix-Marseille (Responsable)

Denis BERTIN, PU, Université d’Aix-Marseille

Jean-Roch ALLIEZ, PH, Centre Hospitalier Clairval

Erick DOUSSET, MCU-HDR, Université d’Aix-Marseille

Tanguy MARQUESTE, MCU, Université d’Aix-Marseille

Jérôme LAURIN, MCU, Université d’Aix-Marseille

PU : Professeur
PH : Praticien Hospitalier
MCU : Maître de Conférences
HDR : Habilitation à Diriger des Recherches

Doctorants :

Vincent PERTICI
(Directeurs : P. DECHERCHI, D. GIGMES)

Sébastien MOYNE-BRESSAND
(Directeurs : P. DECHERCHI, E. DOUSSET)

Guillaume CARON
(Directeurs : P. DECHERCHI, T. MARQUESTE)

Mathieu LECOCQ
(Directeurs : P. DECHERCHI, E. DOUSSET)

Caroline PIN-BARRE
(Directeurs : J. LAURIN, J. BRISSWALTER)

ATER :

Olivier ALLUIN
Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche

L’équipe PSNM réalise ses recherches dans le domaine disciplinaire de la Biologie et de la Santé et dans les sous-domaines de la Neurobiologie et de la Physiologie. Elle étudie le mouvement, chez l’Homme et l’animal, dans des conditions normales et lors de lésions du système nerveux (accident vasculaire cérébral, lésion de la moelle épinière, lésion nerveuse périphérique, …). Ses thématiques concernent l’étude des systèmes impliqués dans la production du mouvement. Plus précisément, elle s’intéresse au fonctionnement des réseaux de neurones moteur, respiratoire et cardio-vasculaire et aux adaptations musculaires mis en jeu lors du mouvement. L’ensemble de ces recherches vise d’une part à améliorer les connaissances fondamentales sur la neurobiologie des réseaux nerveux mais aussi de s’ouvrir sur des terrains d’application clinique, notamment en ce qui concerne la réparation du système nerveux. L’équipe PSNM possède des compétences en physiologie et neurophysiologie, notamment en ce qui concerne le traitement et l’interprétation des signaux électrophysiologiques issus d’enregistrements électroneurographiques, électromyographiques, électrocardiographiques ou ventilatoires. Elle possède également des compétences en analyse cinématique du mouvement et comportement locomoteur.

THEME 1 : Plasticité de la Boucle Sensori-Motrice.

Cette recherche vise à faire le lien entre le système musculaire, effecteur du mouvement, et la boucle sensori-motrice qui régule son fonctionnement. Ces connaissances seront utilisées pour caractériser les modalités d’activation du système nerveux et de la fonction musculaire au travers de sa composante contractile et élastique, ainsi que les différentes stratégies de réparation du système nerveux périphérique et (...)

Lire la suite

THEME 2 : Réhabilitation de la Boucle Sensori-Motrice et Fonctionnelle.

Cette recherche vise par une approche complémentaire associant expérimentation humaine et animale à mettre en évidence des mécanismes nerveux sous-jacents à l’adaptation aux déficits neuromusculaires induits par différents traumatismes tels que les ruptures ligamentaires ou l’incorporation de prothèse osseuse. Ces connaissances fondamentales seront utilisées pour caractériser objectivement les différentes stratégies de réparation comme de réhabilitation employées dans ce type de (...)

Lire la suite

Publications de l’Equipe

Liste des publications indexées depuis la création de l’équipe PSNM (1er janvier 2008) La production scientifique de chaque chercheur antérieure à cette date est disponible sur la base PubMed (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/) (1) LAURIN, J., GONDIN, J., DOUSSET, E., DECHERCHI, P. Effect of tenotomy on metabosensitive afferent fibers from Tibialis anterior muscle. Experimental Brain Research. 186(1):87-92 (2008). (2) CHABAS, J.F., ALLUIN, O., RAO, G., GARCIA, S., LAVAUT, M.N., LEGRE, R., (...)

Lire la suite