une

Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo carnot


Rechercher

Sur ce site


Accueil > Equipes de Recherche > Groupe Interdisciplinaire en Biomécanique Ostéoarticulaire et Cardiovasculaire

Groupe Interdisciplinaire en Biomécanique Ostéoarticulaire et Cardiovasculaire

Statutaires :

Patrick CHABRAND, PU, Aix-Marseille Université

Imad ABOUT, MCF-HDR, Aix-Marseille Université

Jean-Noël ARGENSON, PU-PH, Aix-Marseille Université

Cécile BARON, CR2, CNRS, page web

Gérard BOLLINI, PU-PH, Aix-Marseille Université

Jean-Henri BRUN, IE, Aix-Marseille Université

Pierre CHAMPSAUR, PU-PH, Aix-Marseille Université

Jacques DEJOU, PU-PH, Aix-Marseille Université

Charlotte JEANNEAU, MCF, Aix-Marseille Université

Carine GUIVIER-CURIEN, MCF, POLYTECH Aix-Marseille Université

Pierre LAFFORGUE, PU-PH, Aix-Marseille Université

Franck LAUNAY, PU-PH, Aix-Marseille Université

Patrick LAURENT, MCF-PH, Aix-Marseille Université

Thomas LE CORROLLER, MCU-PH, Aix-Marseille Université

p>Jean-Louis MILAN, MCF, Aix-Marseille Université

Sébastien PARRATTE, PH, Aix-Marseille Université

Martine PITHIOUX, CR1 - HDR, CNRS

Regis RIEU, PU, POLYTECH, Aix-Marseille Université

Sandrine ROFFINO, MCF, Université Nice-Sophia Antipolis

Jean-Marie ROSSI, MCF, Ecole Centrale de Marseille

Sylvie WENDLING-MANSUY, MCF-HDR, Aix-Marseille Université(en disponibilité)

Doctorants :

D. GUENOUN (P. CHAMPSAUR, P. CHABRAND) (2013- )

S. LE CANN (P. CHABRAND) Thèse CIFRE Euros (2011- )

E. LEFEVRE (M. PITHIOUX) (2012- )

I. MANIFACIER (I. ABOUT) (2013- )

M. OLLIVIER (J-N. ARGENSON, P. CHABRAND)

V. SPARTACUS (P. CHABRAND) (2013- )

A-S. ZENSES (R. RIEU) (2013- )

Anciens Doctorants :

S. ARANDA (J.-M. LINARES) Contribution à l’amélioration des techniques d’association de surfaces par l’intégration de la signature des procédés. (2006)

J-Ph. BERTEAU (P. CHABRAND, Ph. LASAYGUES, M. PITHIOUX) Caractérisation multimodale des propriétés biomécaniques de l’os cortical de l’enfant au cours de la croissance. (2011)

A. BOULILA (P. CHABRAND, M. KHADRAOUI) (2009)

R. CASANOVA (P. CHABRAND, M. PITHIOUX) Régénération osseuse : caractérisation biomécanique et bio-prothèse (2010)

C. CHAN YONE (P. CHABRAND, C. HOCHARD)Modèle numérique de vieillissement de l’os trabéculaire considérant l’hyperminéralisation du tissu et le chargement mécanique. (2012)

M. EVIN (R. RIEU) Caractérisation de la fonction hémodynamique suite au remplacement valvulaire mitral. (2012)

D. GUYONNEAU (J-M LINARES J-M SPRAUEL) Contribution à l’élaboration de surfaces conjuguées pour la transmission de puissance. (2013)

X. FLECHER (J.-N. ARGENSON) Etude transversale de la réaction du corps humain aux matériaux prothétiques articulaires (2009)

A. LAHLAL (J.-M. SPRAUEL) (2009)

T. LE CORROLLER (P. CHAMPSAUR, P. CHABRAND) Altérations de la structure osseuse de l’extrémité proximale du fémur : analyse en imagerie médicale, étude biomécanique, et application à la prédiction du risque fracturaire. (2012)

J. MAILHE (J.-M. LINARES) Contribution à la vérification des pièces mécaniques par calibre virtuel sur critère statistique (2007)

C. MAGNIER (P. CHABRAND, V. DEPLANO) Contribution à la compréhension de la dégénérescence discale - Interaction entre le comportement osmoticomécanique du disque intervertébral et le transport et le métabolisme de ses nutriments (2009)

J.L. MILAN (P. CHABRAND, Sylvie WENDLING) Modélisation du comportement mécanique de la cellule et de son cytosquelette. Approche basée sur la mécanique des milieux divisés (2007)

D. MOUKOKO (P. CHABRAND, M. PITHIOUX) Approche biomécanique de la régénération tissulaire squelettique (2007)

E. RIXRATH (P. CHABRAND, J.-N. ARGENSON, S. WENDLING) Contributions numériques à l’étude de l’usure des prothèses totales de hanche (2008)

B. SCHLATTERER (J.-M. LINARES) Contribution à l’analyse des repères squelettiques mis en place pour l’implantation des prothèses totales du genou assistée par ordinateur. (2013)

J. SOLLE (J.-M. LINARES) (2013)

L. ZAMPONI (J.-M. LINARES) Contribution au dimensionnement des réducteurs aéronautiques en incluant la flexibilité intrinsèque et les défauts géométriques (2008).

Collaborations :

LMA, Marseille (Ph. Lasaygues, B. Lombard)

Faculté Pharmacie, Marseille (E. Lamy, Ph. Charpiot)

CINAM, Marseille (N. Candoni, A. Charrier)

INSERM U1033, Lyon (H. Follet, G. Boivin)

INSA Lyon (V. Kaftandjian)

Centrale Lyon (T. Hoc, H. Zahouani)

Mines Saint Etienne (D. Bernache, P-J Liotier, D. Marchat)

Mécanique & Biologie : biomécanique et/ou mécanobiologie ?

L’équipe GIBoc regroupe un ensemble de compétences pluridisciplinaires autour d’une thématique unique de recherche : la biomécanique des systèmes ostéoarticulaire et cardiovasculaire.

L’objectif, et l’originalité de nos travaux de recherche, sont de traiter la problématique scientifique des systèmes ostéoarticulaire et cardiovasculaire sain, pathologique ou réparé par une approche intégrée multidisciplinaire, multi-échelle et multi-physique marquée par des liens forts entre biomécaniciens, biologistes, spécialistes des biomatériaux et cliniciens.

L’équipe est composée de neuf cliniciens des facultés de médecine et d’odontologie (5 PR-PH, 2 MCF-PH, 1MCF, 1PH ) et de onze biomécaniciens du CNRS, de la Faculté des Sciences du Sport, de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Luminy et de l’Ecole Centrale de Marseille (2 CR CNRS, 4 PR, 1 MCF HDR, 4 MCF). L’arrivée d’enseignants-chercheurs de l’Ecole supérieure d’Ingénieurs de Luminy permet une ouverture des compétences de l’équipe en fluidique et en couplage fluide-structure appliquées en particulier aux dispositifs médicaux implantables.

La notion de multidisciplinarité est fondamentale dans cette approche. La deuxième notion importante est celle de travail multi-échelle car pendant de nombreuses années on s’est intéressé essentiellement à l’échelle macroscopique, les éléments aux échelles micro ou nanoscopiques n’étant pas disponibles ou peu connus des cliniciens ; l’étape cellulaire paraît maintenant fondamentale pour comprendre et analyser la résistance d’une architecture osseuse ou prédire le remodelage osseux au contact ou non de matériaux prothétiques.

Pour participer à cette aventure, l’équipe GIBoc regroupe des chercheurs et enseignants-chercheurs en biomécanique, des cliniciens spécialistes d’orthopédie adulte ou pédiatrique, rhumatologie et radiologie des biologistes et des spécialistes des biomatériaux. L’équipe a été également renforcée par le recrutement au printemps 2010 de deux MCF, l’un de la Faculté des Sciences du Sport, l’autre de l’Ecole Supérieure d’ingénieurs de Luminy. Enfin un chargé de recherche CNRS, a été recruté en avril 2010 sur un poste fléché sur l’équipe par l’INSIS.

Dans ce contexte, notre équipe réunit les compétences pluridisciplinaires indispensables à l’étude des tissus vivants. Comment les mécaniciens que nous sommes utilisent et adaptent leurs modèles pour répondre aux problématiques cliniques et avancer dans la compréhension des pathologies, l’aide au diagnostic et la pertinence des solutions thérapeutiques.

Nos projets de recherche s’articulent autour de trois thématiques.