une

Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo carnot


Rechercher

Sur ce site


Accueil > Equipes de Recherche > Contextes, Motivation et Comportements > Sans titre

Sans titre

Retour à la page d’accueil de l’équipe

Coordinations sensori-motrices en conduite automobile

Ce domaine d’activité est principalement incarné dans des recherches sur la conduite automobile (et la sécurité routière du point de vue applicatif). Ce travail est notamment réalisé dans le cadre de programmes interministériels PREDIT (amélioration des conditions de sécurité des transports), notamment dans le cadre du projet ARCOS (Action de Recherche pour une COnduite Sécurisée). Nous utilisons un simulateur de conduite dans le double but 1) de comprendre les contrôles sensori-moteurs impliqués dans (...)

Lire la suite

Aides au déplacement et à la navigation

Fauteuil roulant intelligent Nous avons récemment développé une ligne d’activité centrée sur le handicap. La démarche a été appliquée à la téléopération d’un engin mobile, dans le cadre de la définition d’une interface homme-machine (Rybarczyk, Mestre, Hoppenot & Colle, 2004). Cette même approche, visant à optimiser les conditions d’appropriation d’un dispositif d’aide au handicap par un sujet humain, est maintenant appliquée à la coopération homme-machine dans le cas de l’utilisation d’un fauteuil (...)

Lire la suite

Conduite et Médicaments

MEDICO project Une collaboration multi-centrique a été mise dans le cadre du projet MEDICO (ANR). Le but est l’évaluation des effets de la prise d’une benzodiazépine et de cannabis sur le comportement de conduite automobile, en situation de simulation (Centres de Marseille et Toulouse) et en situation de conduite réelle (Centre de Bordeaux) Dans un premier temps, nous validerons notre approche par l’étude d’une benzodiazepine, dont la pharmacocinétique/ pharmacodynamique est bien connue, et dont (...)

Lire la suite

Cadre général

Comprendre les processus de la production du comportement moteur, dans le cadre du contrôle des déplacements. Deux niveaux semblent ici à prendre en compte : un niveau sensori-moteur et un niveau cognitif. Comment ces deux niveaux interagissent pour produire le comportement adapté ? De ces deux niveaux d’analyse, certainement très fortement liés, deux notions émergent : la notion de représentation et la notion de modèle interne. Nous considérons qu’à la base de nos comportements sensori-moteurs, nous (...)

Lire la suite