une

Partenaires

CNRS
Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site


Accueil > Liens > Pôles de Compétitivité

Pôles de Compétitivité

La politique des pôles de compétitivité a été conçue, lors du Comité Interministériel de l’Aménagement et du Développement du Territoire (CIADT) du 13 décembre 2002 comme l’un des piliers de la politique industrielle engagée par le gouvernement pour accroître la compétitivité de l’industrie française.

Les pôles de compétitivité posent leurs fondements sur l’innovation. Elle est l’un des facteurs importants de l’amélioration de la compétitivité. Elle est d’autant plus efficace quand ses acteurs sont regroupés dans des projets communs.

Un pôle de compétitivité se définit alors comme la combinaison d’entreprises, de centres de recherche publics ou privés, de centres de formation engagés dans une démarche partenariale autour de projets communs. Ces partenariats doivent permettre de créer les meilleures conditions de conquête de nouveaux marchés pour atteindre une visibilité internationale et générer de l’emploi.

SPORALTEC

POLE SPORALTEC (Pôle de Compétitivité de l’Industrie du Sport et des Loisirs ) Stratégie : Fédérer les entreprises, les laboratoires universitaires et les centres de compétences autour de thèmatiques R&D et d’infrastructures communes pour développer les produits destinés à entrer dans le marché d’ici 3 à 5 ans.. Axes de travail : Susciter et accompagner la collaboration entre industriels et laboratoires : 1) Développer les capacités de R&D des industriels spécialisés dans les équipements de sports et (...)

Lire la suite

ORPHEME

Rapprocher et mobiliser les acteurs de l’industrie avec ceux de la recherche publique et les centres de formation pour structurer, promouvoir et dynamiser l’innovation. Aider à l’émergence de projets partenariaux au sein des entreprises et des centres de recherche Développer des technologies innovantes pour accélérer la production de médicaments, de kits diagnostics et d’instrumentation médicale Devenir une référence nationale et internationale dans la prise en charge des pathologies émergentes et (...)

Lire la suite

PEGASE

Un 8e pôle de compétitivité dans les Alpes-Maritimes (aéronautique/espace ; Provence-Alpes-Côte d’Azur) en coordination avec le pôle mondial « Aerospace Valley ». Rendre l’avion plus composite, plus léger et plus « intelligent » Le pôle Pegase, dans lequel la Côte d’Azur est impliquée à travers notamment Thales Alenia Space (ex Alcatel Alenia Space) ou Studiel, planche actuellement sur trois projets qui consistent à rendre l’avion plus composite, et donc moins polluant, plus léger et plus « intelligent ». (...)

Lire la suite