une

Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo carnot


Rechercher

Sur ce site


Accueil > Axes de Recherche Transversaux > Déficiences motrices

Déficiences motrices

Responsable : Jean-Jacques TEMPRADO (PU)

Afin d’encourager le développement de projet de recherche réellement pluridisciplinaires, l’Institut des Sciences du Mouvement a créé un axe transversal sur la thématique des Déficiences Motrices.

Cet axe permet de regrouper de façon temporaire, au sein de consortium finalisés par des projets, plusieurs chercheurs appartenant à différentes équipes du laboratoire. Ces consortiums ont vocation à constituer des bases opérationnelles pour répondre aux différents appels d’offre (ANR, CNRS, ED463,…) en agrégeant, le cas échéant, d’autres équipes provenant d’autres laboratoires.

La thématique de l’axe est centrée sur les Déficiences Motrices c’est-à-dire l’étude des altérations ostéo-articulaires, (neuro)physiologiques, émotionnelles, psychosociales, cognitives et sensorimotrices qui concourent à la perte d’adaptabilité comportementale et à la baisse de la qualité de vie.

Les secteurs d’application des recherches développées au sein de l’axe Déficiences Motrices sont notamment :

  • Le vieillissement normal et les pathologies associées (troubles vestibulaires, MCI,...)
  • Les troubles de la motricité consécutifs à des altérations accidentelles ou pathologiques du système nerveux (hémiplégie,…)
  • Les pathologies dégénératives qui touchent le système neuro-musculaire
  • Les pathologies du système ostéo-articulaire (arthrose)
  • Les gérontechnologies et l’ingénierie de suivi, d’assistance et de prévention des troubles consécutifs aux altérations du système neuro-musculo-squelettique.

Les recherches effectuées au titre de l’axe transversal s’appuient sur les travaux développés au sein des différentes équipes du laboratoire. Cependant, la vocation des recherches spécifiques à l’axe est de regrouper les différentes compétences (disciplinaires et méthodologiques) afin de traiter des problématiques pluridisciplinaires qui ne sont pas abordées en tant que telles au sein des différentes équipes. Il s’agit de travaux qui sont initiés et pilotés par des groupes transversaux au titre de l’axe « Déficiences Motrices ». La fonction du responsable de l’axe est précisément d’encourager la constitution de groupes de recherche pluridisciplinaires pour le développement de projets transversaux sur des questions originales.

Réhabilitation et lésions ligamentaires

Le programme étudie l’efficacité de différents programmes de réhabilitation sur la récupération des facteurs nerveux et musculaires à la suite d’une lésion ligamentaire.

Lire la suite