une

Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo carnot


Rechercher

Sur ce site


Accueil > Equipes de Recherche > Performance Motrice et Modélisation > Groupe d’études neuro-musculo-squelettiques

Groupe d’études neuro-musculo-squelettiques

Les études menées dans notre groupe ont pour objectif d’identifier comment l’Homme utilise et combine ses différentes structures anatomiques et systèmes fonctionnels (système nerveux central et périphérique, os, muscles, tendons, articulations, ligaments) pour produire un mouvement coordonné. En particulier, nous nous intéressons aux mécanismes grâce auxquels le mouvement est adapté aux contraintes externes (dues à l’environnement, au matériel utilisé ou à la consigne par exemple) ou internes (associées au corps humain en lui-même, fatigue musculaire, pathologie, vieillissement) qui sont présentes lors de l’exécution du mouvement.

L’atteinte de ces objectifs passe par l’analyse pluridisciplinaire des déterminants qui sous-tendent la réalisation du mouvement. Notre groupe s’intéresse particulièrement aux aspects mécaniques, neurophysiologiques, énergétiques, sensori-moteurs et cognitifs de la production et de la régulation du geste. En plus des mesures (EGG, EMG, Cinématique, Forces, Ultrasonographie, EEG, IRM, CT Scan) qui permettent d’accéder indirectement à ces mécanismes, le recours à des modélisations fiables du système « neuro-musculo-squelettique » est indispensable. Une partie de notre travail consiste donc à élaborer et de valider des outils adaptés, basés sur l’ensemble des mesures non invasives disponibles pour rendre compte de ces phénomènes biologiques. Un des points forts de notre groupe est de pouvoir proposer des modélisations « multi-niveaux » du système neuro-musculo-squelettique afin de caractériser les contraintes qui s’appliquent sur le corps humain en mouvement qui permettent d’analyser tant les sollicitations au niveau périphérique qu’au niveau comportemental.

Membres du groupe

Eric BERTON

Jean-Jacques TEMPRADO

Laurent VIGOUROUX

Guillaume RAO

Elke VIEHWEGER

Vincent POMERO

Christophe BOULAY

André JACQUES

Delphine CHADEFAUX

Rita SLEIMEN-MALKOUN

Solveig VIELUF

Carlijn VERNOOIJ

Marvin DUFRENNE

Simon DEVYS

Claude POTHRAT

Celine POLETTI

Camille CHARISSOU

Benjamin BLONDEL

Axe 1 : Modelisation neuro-musculo-squelettique

Au niveau des actionneurs musculaires et tendineux, nous développons des modélisations biomécaniques permettant une estimation de la force exercée par chaque muscle mobilisé dans le mouvement. Afin d’obtenir des résultats qui soient pertinents à la fois d’un point de vue mécanique et physiologique, notre groupe s’attache à développer des modèles hybrides comprenant à la fois des procédures d’optimisation numérique et des informations concernant la commande neurale d’activation des muscles (EMG). Ces (...)

Lire la suite

Axe 2 : Etudes des coordination et des adaptations du mouvement

Les travaux conduits au sein de ce thème visent à étudier les capacités adaptatives du système neuro-musculo-squelettique au travers de l’étude des mécanismes qui opèrent en cas de modifications ou de lésions, temporaires ou définitives des mécanismes qui sous-tendent la réalisation de tâches cognitivo-motrices. Nos travaux sur l’expertise sportive, sur la fatigue musculaire, le vieillissement ou la pathologie associent étroitement le domaine de la biomécanique expérimentale, la modélisation (...)

Lire la suite

Axe 3 : Prévention et réhabilitation des blessures ; optimisation de la performance

Nos modélisations et nos travaux fondamentaux trouvent naturellement un large domaine d’application. Un premier domaine consiste à proposer et tester des méthodes de prévention et de prédiction des blessures ainsi que des protocoles d’évaluation de la récupération post-traumatique. La compréhension des mécanismes neuromusculaires et biomécaniques sous-jacents nous permettent de proposer et d’expérimenter des indices de mesures, des outils techniques et des modélisations adaptés à cet objectif. Un (...)

Lire la suite

Collaborations et projets financés

Collaborations : CR1 CNRS Pouydebat (Muséum National d’Histoire Naturelle, Laboratoire d’Anatomie Comparée. USM 302) Dr. Quaine (Gipsa-lab, Université Joseph Fourier, Grenoble) Dr. Amarantini (UMR825, INSERM, UT3, Toulouse) PU, PH Legré (AP-HM, La Timone 2, Aix-Marseille Univ) PH Gay (AP-HM, La Timone 2, Aix-Marseille Univ) DR. CNRS Bendahan (CRMBM, UMR 7339, Aix-Marseille Univ) Pr P. Villani (AP-HM) Pr M. Ceccaldi (AP-HM) Dr K. Magalon (AP-HM) Dr F. Retornaz ( CGD 13) SL Hong (Ohio (...)

Lire la suite

Publications récentes

2015 : Sleimen-Malkoun, R, Perdikis, D, Müller, V, Blanc, JL, Huys, R,Temprado, JJ, Jirsa, V, (in press, 2015). Brain Dynamics of Aging : Multiscale Variability of EEG Signals at Rest and during an Auditory Oddball Task. eNeuro. Bernard-Demanze, L, Temprado, JJ, Elzière, M, Albertsen, IM, Retornaz, F, Lavieille, JP, Deveze, A, (in press, 2015). Effects of haptic information on postural stability in unilateral vestibular loss patients. Neuroscience Letters. Vieluf S, Temprado JJ, Berton E, Jirsa (...)

Lire la suite