une

Partenaires

CNRS
Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site


Accueil > Equipes de Recherche > Performance Motrice et Modélisation > Thème 3 : valorisation : optimisation de la performance sportive et réhabilitation clinique

Thème 3 : valorisation : optimisation de la performance sportive et réhabilitation clinique

valorisation : optimisation de la performance sportive et réhabilitation clinique

Mise à jour : 13 décembre 2010

L’équipe P2M développe fortement la dimension de la valorisation de ses activités de recherches fondamentales par des actions de partenariats avec les acteurs du monde socio-économique (fabricants de matériel sportif, industriels…) et, par des collaborations avec des professionnels de la santé (médecin rééducateurs, fabricants de matériel médical…). Pour mener à bien ses actions (prestation de service, projets de recherche et développement…), l’axe 3 profite des compétences développées dans les deux premiers axes de notre équipe mais également des outils de la plateforme d’Analyse du Mouvement et de la plateforme Soufflerie Subsonique pour mener à bien l’ensemble des acquisitions. Nous avons ainsi pu développer de nouvelles compétences afin de répondre aux exigences d’expériences menées sur le terrain. Les résultats des travaux font l’objet d’un transfert vers le monde sportif (athlètes, entraîneurs, …) par les possibilités qu’ils offrent en termes d’optimisation du mouvement en conditions de pratique. Pour la plupart de nos actions, nous participons parallèlement à la formation de futurs professionnels en proposant des stages à des étudiants de Master Pro IIEMH (Ingénierie et Ergonomie du Mouvement Humain) et en encadrant des thèses CIFRE. Toute cette activité a mené tout naturellement à la création d’une Chaire d’Excellence Oxylane/P2M et d’une Chaire Universitaire Ingénierie, Innovation et Ergonomie des Projets Sportifs (IIEPS) intégrée à la Fondation de la Méditerranée.

De nombreuses opérations contractuelles ont été menées sur le thème de l’évaluation du matériel sportif développé par la société Oxylane et ont bénéficiées de la flexibilité de la plateforme d’Analyse du Mouvement. Ainsi, plusieurs projets concernant l’étude des propriétés de la chaussure de randonnée et de trial (Marques ‘Quechua’ et ‘Kalenji’) et de son impact sur le corps humain (en terme de protection et de performance) ont été menées entre 2006 et 2009 (4 contrats de prestations de service et 3 contrats de Recherche). Egalement, sur ce thème, des modèles de simulation de palmes destinés a l’optimisation des choix de matériaux (réduction de l’endommagement, simplification de la mise en œuvre) et des modèles numériques de masque (étude du contact tête masque, étude des déformations) ont été développés pour la marque ‘Tribord’ (2009). Nous avons également contribué au développement de produits de la marque Géologic (2008) (leurres de pêche) grâce à l’analys rigoureuse des propriétés cinématiques de nage et à leur modélisation.

Sur le plan de la prévention des risques, de la santé et de l’ergonomie, trois entreprises de rayonnement national et international ont fait appel à notre équipe. Pour la société 2JMedia (2007), nous avons créé des avatars bio-fidéles (issue de la capture du mouvement par caméras infrarouges) destinés à être insérés dans des supports pédagogiques multimédia pour la sécurité, la santé, l’hygiène et l’environnement. Avec la société Synapsis (2009), nous avons développé des programmes d’entraînement en direction des personnes présentant des troubles de l’équilibre. Enfin, lors de notre collaboration avec PSA-Citroën (2008), il s’agissait de quantifier et d’analyser les mouvements du haut du corps et d’en évaluer le ressentie par le conducteur lors d’un passage de rapport en mode automatique.
Notre travail de transfert et d’ouverture vers le monde sportif s’est fait dans les domaines de l’équitation, du roller et du cyclisme. Concernant la pratique de l’équitation à haut niveau, avec les Ecuries JPF Endurance (2008), des mesures cinématiques de l’organisation du complexe cheval/selle/cavalier ont été analysées lors de courses à plusieurs allures. La flexibilité de la plate-forme d’Analyse du Mouvement a grandement favorisé l’exécution de cette expérimentation in situ. Cette étude a débouché sur la création d’une thèse CIFRE qui a débuté fin 2009. En 2009, nous avons été sollicités par la Société Récréation Urbaine et la Fédération Française de Roller pour développer un outil de mesure de la capacité de roulement d’un sol sportif, typiquement un revêtement de gymnase. Ce système permet leur classification en plusieurs catégories. Il est en cours d’examen par l’Afnor pour devenir une norme de mesure. Enfin, les sociétés Time International et Bouygues Télécom nous ont proposé d’effectuer une modélisation biomécanique du mouvement du coureur cycliste en contre la montre (CLM) de leur équipe en milieu fluide (avec pour support technique les plateformes d’Analyse du Mouvement et Soufflerie Subsonique). Cette recherche était plus particulièrement centrée sur des thèmes concernant l’analyse 3D du mouvement, ainsi que sur la modélisation du geste sportif en vue de son optimisation, tant au niveau de la performance que des interfaces sujet/équipement/environnement. Cette étude sur l’optimisation de la performance a fait l’objet d’une thèse CIFRE dont la soutenance est prévue en Avril 2010.

Les chaires ont été mises en places afin d’instaurer un environnement favorable à un partenariat entre l’Equipe et ses collaborateurs. D’une part, avec la chaire d’Excellence Oxylane/P2M, nous réalisons un programme sur des thématiques concernant spécifiquement le développement de matériels sportifs. Deux thèses CIFRE ont été entreprises sur les thèmes de la préhension manuelle et de la fatigue musculaire. D’autre part, avec la chaire Universitaire IIEPS au sein de la Fondation de la Méditerranée « Sport, Santé et Environnement Durable », nous menons une action de promotion de l’innovation technologique dans le domaine du sport et de l’activité physique pour la santé et la performance. Par exemple, avec nos partenaires, le Centre de Formation de l’Olympique de Marseille et la Ligue Provence-Alpes de Handball, nous développons une méthode pour optimiser la prévention des blessures chez les jeunes pratiquant à haut niveau le football et le handball.